Découvrez l’ENAC en vidéo




 

L’ « Université de l’Aviation Civile »


L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe.
 
Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroports, compagnies aériennes, etc.) ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.
 
L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avionneurs, motoristes, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.
 
Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient de BAC + 1 jusqu’à BAC +8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérés comme des références mondiales.
 
L’ENAC est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France, avec une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. L’ENAC propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques. Ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.
 
Enfin, l’ENAC est toujours plus proche du monde de l’entreprise et de l’innovation, grâce à des partenariats forts avec les grands acteurs du monde de l’aéronautique. L’école propose ainsi à ses étudiants des expériences professionnelles riches et variées, en phase avec le monde de l’entreprise. Elle leur permet également de développer de nombreux projets partenariaux de recherche et d’innovation.

 
 

L’ENAC en chiffres




 
 

Le mot du directeur général de l’ENAC




 

 

« Pour les étudiants volontaires, le passage en Junior-Entreprise au cours de leurs études est une excellente passerelle entre l’école et le monde du travail. Ils y découvrent l’importance du management d’équipe, l’indispensable rigueur dans la gestion des projets et des comptes, les aspects commerciaux et marketing, complétant ainsi la palette des thèmes abordés dans les cursus classiques d’une grande école.

 

ENVOL est très largement impliquée dans le réseau national des Junior-Entreprises. C’est là encore, l’occasion pour nos étudiants de renforcer leurs « soft skills » en s’ouvrant à d’autres profils et d’autres visions.

 

La notion d’ouverture vers les autres et la société est de façon générale un crédo fort d’ENVOL qui s’est résolument engagée dans des actions de responsabilité sociétale et de développement durable.

 

ENVOL accompagne effectivement l’école dans de nombreuses actions au profit de la communauté des étudiants de l’ENAC mais aussi au profit des collégiens et lycéens des établissements avec lesquels nous avons un partenariat dans le cadre des Cordées de la Réussite.

 

Je suis fier d’accompagner et de soutenir ENVOL, notre Junior-Entreprise, qui va fêter ses 26 ans cette année et que je remercie pour son engagement à nos côtés. »

 

Olivier Chansou, Directeur Général de l’École Nationale de l’Aviation Civile, 2021