ENVOL Junior Études - Donnez des ailes à vos projets !

Un réseau national de drônes au Rwanda


Un pays africain possède déjà un réseau national de drones afin de livrer du sang et du matériel médical. On vous explique tout !

Un réseau unique au monde



Le Rwanda n’est pas connu pour ses routes sûres et modernes. Sur les 14 000 km de route que compte le Rwanda, seuls 2 500 km sont goudronnés. A cela s’ajoute le trafic important et les nombreuses inondations durant la saison des pluies qui rendent la circulation encore plus incertaine. Il y a pourtant un domaine où ce petit pays africain de 13 millions d’habitants est précurseur : il possède déjà un réseau national de livraison par drône.

Ce réseau unique au monde est géré par Zipline. Il permet de transporter du sang, des médicaments et du matériel médical à travers le pays. Plus de 21 hôpitaux sont connectés au Hub de Zipline d’où partent toutes les commandes. Les hôpitaux peuvent solliciter une livraison via téléphone, par mail et même par Whatsapp.

Opérateur Zipline préparant un drône en vu de son décollage

Une logistique réfléchie



Une fois la commande passée, un opérateur la place dans une boîte en carton protégée de papier bulle, il y accroche un parachute et positionne le tout dans un drône. Après avoir effectué les vérifications de sécurité et contacté le contrôle aérien, le drône est catapulté à plus de 100 km/h vers l'hôpital client.

Le drône suit ensuite un itinéraire prédéfini mais peut entrer en hippodrome d’attente ou faire demi-tour si nécessaire. Une fois arrivé à destination, le drône parachute le colis puis rentre au hub de Zipline.

Préparation d’une commande de médicament commandés par un hôpital

Un système de santé plus résilient



De nombreuses entreprises se lancent déjà dans la livraison par drônes

Chaque drone peut transporter jusqu’à 1,6 kg de matériel médical. Un tel dispositif se révèle très bénéfique pour la gestion des produits rares et à courte durée de vie comme le sang. Les états ne peuvent pas se permettre de gâcher du sang ni d’en manquer, ce qui est souvent contradictoire. Le système de hub centralisé permet de transporter la quantité suffisante de sang là où elle est nécessaire. L'hôpital le plus éloigné du hub peut recevoir une commande en moins d'une heure contre au moins 4h par la route.

Ainsi, le Rwanda optimise son stock de produits sanguins et s’affranchit des faiblesses de son système routier. Les hôpitaux du réseau peuvent tous être livrés en des temps record et ce malgré les inondations récurrentes.

Que ce soit pour améliorer la résilience de nos systèmes ou créer de nouveaux services, les drônes semblent intéresser de nombreuses entreprises de tous secteurs confondus. Et s' il était temps de prendre un coup d’avance et de se lancer dans l’aventure drône ?

Catapultage d’un drône Zipline

Vous aussi vous souhaitez développer l’expertise de votre entreprise sur les drônes ? Grâce aux étudiants de l’ENAC spécialisés en drône, en opérations aériennes ou en réglementation Envol Junior Etudes, la Junior-Entreprise de l'ENAC peut vous aider à dessiner l’espace aérien de demain.

Sources :
[1] https://www.tactis.fr/drones-zipline/
[2] Wendover Production


Paul Bernardin, Chargé de Marketing chez ENVOL

ENVOL Junior Études - Donnez des ailes à vos projets !